Conditions générales de vente

Version 1.0 du 21 mars 2018

Les conditions générales d’utilisation du site LOVECOURIR.COM s’appliquent à l’ensemble des visiteurs du site, merci de les lire attentivement avant de l’utiliser. En utilisant le site, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales d’Utilisation et votre utilisation vaut acception des présentes.

1/ Définitions

Site: désigne l’ensemble des pages et des contenus (quelque soit leurs natures : textes, avis, photos, vidéos, etc.) accessibles depuis l’adresse www.lovecourir.com

Utilisateurs : l’ensemble des visiteurs et des membres.

Visiteur: tout internaute utilisant le site sans s’être inscrit.

Membre: personne physique dont l’inscription sur le site a été validée et possédant à ce titre un compte.

2/ Description du site

Le site internet LOVECOURIR.COM permet aux membres d’exprimer gratuitement leur avis sur les courses et trails auxquels ils ont participé et de leur attribuer des notes en fonction de différents critères (les avis sont validés avant d’être mis en ligne par la direction du site),

Le site donne aussi la possibilité aux utilisateurs de consulter gratuitement les avis des membres. Il vise à aider les utilisateurs dans leurs choix et réservations de courses ou trails ainsi qu’à se renseigner sur les courses auxquelles ils se sont inscrits ou bien projettent de s’inscrire.

Par ailleurs, le site propose aux visiteurs la lecture d’articles conseils sur la pratique du running et trail mais aussi des reportages sur les courses et les organisations.

3/ Accès au site

L’accès au site LOVECOURIR.COM est gratuit à tout visiteur possédant une connexion Internet. Les éventuels couts inhérents à l’accès au site ; qu’il s’agisse du matériel, de la connexion ou autre sont supportés par les utilisateurs qui sont responsables du bon fonctionnement de leur équipement informatique. Toutefois certaines pages, et notamment le dépôt d’avis, sont réservées aux membres. Tout utilisateur ne respectant pas les présentes CGU peut se voir refuser ou interrompre l’accès au site, unilatéralement et sans notification préalable.

LOVECOURIR.COM est tenu d’une obligation de moyens, et non de résultat, d’assurer un accès de qualité au site. Ainsi, LOVECOURIR.COM ne saurait être responsable des indisponibilités, suspensions, interruptions du site, des dysfonctionnements du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement échappant à son contrôle et qui bloquerait ou entraverait l’accès au site. L’accès au site pourra être suspendu, interrompu ou modifié sans préavis, pour en assurer la maintenance ou pour toute autre raison, sans donner lieu à une indemnisation.

4/ Utilisation du site LOVECOURIR.COM

LOVECOURIR.COM concède gratuitement aux personnes physiques, de manière personnelle mais non exclusive et non transférable, les droits d’utiliser, consulter, visualiser, télécharger, imprimer et partager les pages et le contenu du site aux conditions suivantes :

• ne pas en faire un usage commercial,

• ne pas y apporter de changement,

• ne pas supprimer/modifier les mentions de propriété,

• ne pas reproduire, distribuer, afficher le contenu du site ou préparer une œuvre avec ce dernier.

Toute reproduction, copie, redistribution du contenu, transmission, réédition ou tout envoi du contenu du Site complet ou partiel, est strictement interdit, à moins d’avoir une autorisation explicite de LOVECOURIR.COM, pouvant être obtenue en contactant le site à l’adresse email : contact@lovecourir.com

Les droits non cités ci-dessus sont réputés interdits, à moins d’obtenir l’accord du site. L’utilisation que vous ferez du site devra respecter les présentes CGU, les lois applicables, les droits des tiers et ne pas constituer une entrave à vos devoirs contractuels ou légaux à l’égard de tiers. En cas de non respect des CGU, vous vous engagez à indemniser le site de toute responsabilité envers tout tiers résultant de votre utilisation non-conforme. Les utilisateurs du site doivent être majeurs ou mineurs agissant avec l’autorisation et sous le contrôle des personnes titulaires de l’autorité parentale, et être en capacité juridique d’accepter les CGU et d’utiliser le site en les respectant. Les prix de vente conseillés ainsi que les dates des manifestations et autres renseignements sont communiqués à titre informatif, LOVECOURIR.COM ne garantit pas l’exactitude de ces informations (susceptibles d’évoluer).

5/ Inscription au site

Pour s’inscrire sur le site LOVECOURIR.COM et enregistrer son avis, l’utilisateur doit renseigner les informations demandées sur la page consacrée aux inscriptions et notamment choisir ses identifiants (pseudonyme et mot de passe) qui lui permettront d’accéder ultérieurement à son compte et accepter les CGU.

L’utilisateur s’engage à renseigner des informations exactes et sincères à son inscription et à prévenir le site en cas de modification. Aussi, la création de compte doit être réalisée par le membre pour son propre compte. Le membre est individuellement responsable de la conservation du caractère confidentiel de ses identifiants et des actions réalisées sur le site à partir de son compte.

S’il soupçonne une utilisation frauduleuse de son compte, il doit prévenir le site aussitôt. En outre, le membre s’engage à changer ses identifiants si le site lui demande pour cause d’anomalie, relative à la sécurité et à la confidentialité de ses identifiants, décelée.

Le membre s’engage à donner des avis sincères et véritables sur les courses dont il aura obligatoirement participées. En aucun cas, il ne donnera un avis s’il n’a pas participé activement à la course notée. Tout organisateur s’interdit de donner un avis sur sa course à défaut d’exclusion du site et de suppression de sa course. Il s’engage également à ne pas dénigrer ou à donner des avis injustes sur des courses concurrentes à la sienne.

6/ Les engagements relatifs aux contributions des membres

6.1/ Principes généraux

Lorsqu’un membre exprime son avis sur le site et qu’il contribue ainsi au contenu, il endosse la responsabilité d’éditeur au sens de l’article 6.3 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Les avis sont lus et modérés par l’équipe de modération. Le site n’est pas responsable des publications (avis, commentaires, recommandations, indications, etc.) des membres. Au travers de leur contribution, les membres s’engagent à ne pas diffuser de contenu (images, textes, liens conduisant vers d’autres sites, etc.) contrevenant à l’ordre public, aux lois et règlements en vigueur et/ou aux bonnes mœurs. De manière non exhaustive, ils s’engagent ainsi à ne pas diffuser de contenu :

• présentant un caractère abusif, excessif, diffamatoire, injurieux, dénigrant, indécent, obscène, menaçant, haineux, raciste, xénophobe, révisionniste, pornographique, pédophile

• incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race une religion, à commettre un délit, un crime, un acte de terrorisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, au suicide

• constitutif ou concourant au harcèlement

• relatif à la vente d’organes et de substances illicites (notamment de produits dopants)

• portant atteinte à l’honneur, à l’intégrité, à la réputation ou aux intérêts d’autrui (notamment à ceux du site et des autres membres)

• ne respectant pas les droits d’autrui et notamment les droits relatifs à la propriété intellectuelle. En d’autres termes, les membres s’engagent à respecter les droits à l’image, à la vie privée, le droit des marques qui enjoint de respecter les éléments de propriété intellectuelle des marques (logos, modèles, etc.) et sanctionne les propos injurieux, dénigrants ou diffamatoire envers une marque, une entreprise ou une personne morale, et les droits d’auteur de toute personne physique ou morale et par conséquent il s’engage à ne pas reproduire, revendre, copier ou mettre à disposition tout ou partie des contenus du site et à prouver au site qu’il possède les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble du contenu qu’il diffuserait sur le site.

• à caractère commercial ou autrement dit d’offrir à la vente des produits et services.

Par ailleurs, les membres respecteront les règles de conduite suivantes, instituées pour assurer le bon fonctionnement du site:

• Ne pas recourir à des méthodes permettant de créer plusieurs comptes automatiquement ou à n’importe quelle technique permettant de perturber, ralentir, désorganiser, interrompre le fonctionnement du site. Ainsi, les membres ne posteront pas de contenus contenant des logiciels, virus, spams, … et ils n’auront pas recours à des scripts permettant de déposer ou de lire des cookies sur le site ainsi que des JavaScript « Include » et « iframe ».

• Ne pas détourner les visiteurs du site LOVECOURIR.COM vers des sites concurrents.

• Ne pas promouvoir un produit, un service, une marque, une entreprise ou un fabricant concurrent sur le site.

• Les Membres communiqueront des informations fiables et correspondantes à la réalité pour qu’elles puissent être utiles aux autres utilisateurs. Par conséquent, ils s’assureront de bien rattacher leur avis au produit ou service correspondant.

• Les Membres feront preuve de sens critique avant de publier leur contribution, ils en anticiperont les conséquences sur les utilisateurs du site et s’abstiendront de publier des contenus pouvant nuire à une personne. Pareillement, ils veilleront à poster des contenus appropriés à l’audience du site (coureurs et coureuses).

• Les membres ont l’obligation de vérifier qu’ils possèdent les droits nécessaires (propriété intellectuelle, autorisation au titre du droit à l’image) avant de poster des contenus (photos, vidéos, textes, ...).

• Tous les visiteurs du site peuvent signaler la présence d’un contenu ne respectant pas la législation et les présentes CGU en envoyant un email à l’adresse : contact@lovecourir.com

Le non-respect de ces obligations par un membre l’expose à la suspension voire à la suppression de son compte et à une interdiction d’utilisation du site. Le site se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer les contenus non conformes aux présentes CGU, sans en informer l’auteur, de le poursuivre pour non-respect du contrat le liant au site (CGU) et de communiquer aux autorités judiciaires les éléments en sa possession. Néanmoins, le membre étant seul responsable des contenus qu’il propose et de ses publications (contenus postés sur le site), il garantit le site contre les demandes, réclamations, recours, procès, condamnations auxquels le site serait exposé en raison de l’utilisation non conforme aux présentes CGU qu’il aurait du site.

6.2/ Règles de collecte des avis exprimés par les membres

Le site LOVECOURIR.COM contracte l’engagement de ne jamais acheter de faux avis de consommateurs.

Tous les avis sont émis par des membres identifiés (aucun avis anonyme ne peut être émis).

Ainsi, le membre doit communiquer des informations valides (et notamment son identité et son adresse email).

Et il s’engage à déposer de vrais avis, un par course, basés sur une réelle expérience d’utilisation ou sur une réelle expérience vécue lors de la participation à une course.

Toutefois, le site se réserve le droit de contacter un membre afin d’obtenir une preuve d’utilisation (temps officiel, justificatif d’inscription ou résultat…)du service commenté.

6.3/ Règles de modération des avis exprimés par les membres

Les avis laissés par les membres peuvent être supprimés ou modifiés.

La modération des avis, est effectuée dans un délai d’un mois, délai de traitement unique quelque soit les avis. Le site ne pourra être tenu responsable de retard épisodique mais il est tenu d’en informer ses membres.

Au titre de la modération, le site peut refuser de publier des avis ou les retirer s’ils contreviennent à l’ordre public, aux lois et règlements en vigueur et/ou aux bonnes mœurs. Le site peut également refuser de publier ou retirer des avis :

• rédigés dans une langue différente du français ou bien ceux rédigés en français mais difficilement lisibles ou compréhensibles, comprenant notamment les messages écrits en langage SMS ou en majuscules; ceux manquant de signe de ponctuation, ceux contenant une quantité importante de fautes (de frappe, d’orthographes…) etc.

• non basés sur une expérience de participation pour les courses vécues personnellement ou les avis non exprimés par de véritables consommateurs, il s’agit notamment des messages publicitaires ou spams

• ne portant pas sur la qualité ou l’utilisation de la course (par exemple, sur la communication de la marque)

• pour lesquels le justificatif d’utilisation ou de participation demandé par l’équipe du site n’aura pu être fourni

• contradictoires entre la note et les commentaires ou bien au sein des différents commentaires

• ayant fait l’objet d’une méprise (la course notée ne correspondent pas au descriptif de la course)

• dont l’utilité est limitée : les avis trop courts, pas assez détaillés, etc.

• comportant le nom et prénom d’une personne pour laquelle nous ne sommes pas autorisés à publier ces données ou bien un jugement louant ou critiquant les facultés professionnelles d’une personne.

Les membres dont l’avis aura été refusé ou retiré seront contactés par le site afin de les en avertir et de leur préciser les motifs. Le site ne fait qu’assurer le stockage des contenus édités sous la responsabilité des membres, au sens de l’article 6.2 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Conformément à l’article 6.3 de cette même loi et pour ne pas voir sa responsabilité engagée, le site supprimera les contenus pour lesquels il aura connaissance du caractère illicite. Si un utilisateur découvre des contenus défendus par la loi ou par les présentes CGU, il doit en informer le site à l’adresse: contact@lovecourir.com. Le site fournira aux autorités judiciaires les données susceptibles d’aider à identifier les auteurs de contenus litigieux.

6.4/ Règles de restitution des avis en ligne

Les avis sont restitués par ordre chronologique par défaut. Néanmoins, pour permettre aux lecteurs d’affiner leur recherche, ils pourront sélectionner une présentation des avis selon des critères différents.

Les avis sont intégralement affichés, aucune partie ne sera tronquée, sur la page de la course correspondante.

Le site affiche la note attribuée à la course par le membre, sur une échelle de 1 à 100, à coté de ses commentaires. Ces notes individuelles donnent lieu au calcul d’une note moyenne par course (correspondant à la moyenne des notes attribuées par les membres), affichée sur la synthèse du produit. En outre, des critères d’évaluation définis par le site seront soumis à l’appréciation des membres. Cette méthode de calcul peut évoluer, elle sera le cas échéant modifiée dans les CGU.

Le site affiche les informations relatives au profil public de l’auteur à côté de son avis.

Tout organisateur de course dont la ou les courses sont commentées, dispose d’un droit de réponse en fonction du pack sélectionné par ce dernier. Si son pack le permet, la réponse de l’organisateur sera publiée en dessous de l’avis concerné.

7/ Propriété intellectuelle

7.1/ Propriété intellectuelle sur les contenus fournis par les membres

Les membres abandonnent gracieusement au site l’ensemble des droits de propriété intellectuelle et industrielle attachés à leurs contributions, au fur et à mesure de leurs réalisations et pour toute la durée desdits droits. Ces droits recouvrent notamment les droits de traduction, reproduction, utilisation, adaptation, représentation et exploitation, dans le monde entier et sur tous les supports. Cette cession au site des contenus fournis, quels que soient leur support, forme et état d’achèvement, est exclusive, sans réserve et irrévocable. Mais les contributions des membres peuvent être utilisées et exploitées par le site sans limite de temps, dans le monde entier et quels que soient la forme et le support.

Les membres garantissent au site la jouissance pleine et entière des droits cédés contre tout trouble, éviction, revendication ou réclamation de tiers. Ainsi, si un membre fournit des contenus faisant l’objet d’une réclamation de la part d’un tiers mettant en avant la violation de ses droits (à l’image, propriété intellectuelle, etc.), le membre s’engage à indemniser le site pour le préjudice subi.

7.2/ Propriété intellectuelle du site et des tiers

La législation française s’applique à ce site. Tous les droits sont réservés. Tous les utilisateurs doivent respecter les droits de propriété intellectuelle du site. Les visiteurs s’engagent à ne pas reproduire, utiliser en dehors d’un cadre strictement privé, adapter, représenter, exploiter : louer, vendre, distribuer, créer des œuvres dérivées de tout ou partie du site, sans l’accord écrit du directeur de la publication du site.

8/ Les packs organisateurs

8.1/ Accès aux packs

Les packs proposés sur le site sont exclusivement réservés aux organisateurs. Ces packs sont détaillés dans la rubrique dédiée et peuvent évolués sans préavis sur décision de la direction du site.

9/ Limites de responsabilités du site LOVECOURIR.COM :

• Les services sont fournis par nos partenaires, conformément à leurs Conditions Générales d'Utilisation et/ou de Vente. LOVECOURIR.COM agit en tant qu'intermédiaire, à ce titre, ne saurait être tenu responsable d’un mauvais déroulement des prestations délivrées par le partenaire ou de la qualité des produits fournis par les partenaires.

• Les informations relatives aux offres commerciales proposées par nos partenaires sur le site LOVECOURIR.COM sont rédigées par leurs soins. LOVECOURIR.COM ne peut pas être tenu pour responsable en cas d’informations erronées ou incomplètes.

• De même, LOVECOURIR.COM dégage sa responsabilité si un partenaire refuse de tenir ses engagements ou en cas de publicité mensongère de sa part.

• En tout état de cause, LOVECOURIR.COM dégage sa responsabilité de tous les actes, agissements, oublis, erreurs de ses partenaires (retard de livraison, perte ou vol des lots, indisponibilité ou épuisement des produits ou services, indisponibilité des CGV et/ou CGU des partenaires, etc.).

10/ Partenariats et publicités

Le site a la possibilité d’utiliser sur ses différentes pages des formats publicitaires tels que les bannières ou des liens hypertextes vers des sites partenaires. Le site LOVECOURIR.COM ne peut pas être tenu responsable des contenus, produits, prestations dans les éléments publicitaires, ils sont proposés sous la responsabilité des annonceurs. Plus globalement, LOVECOURIR.COM n’est pas responsable des relations nouées entre les visiteurs et les annonceurs ou entre les membres et les partenaires.

11/ Données personnelles

Le site informe ses membres qu’il pourra être constitué et utilisé un fichier comprenant les informations qu’ils ont communiquées. Ces informations seront traitées de manière informatique et elles pourront être utilisées pour identifier les utilisateurs, leur permettre d’utiliser le site et le faire fonctionner (gestion des comptes, communication avec les membres, études statistiques pour l’optimiser, etc.). Le site s’engage à respecter la vie privée de ses membres et les dispositions de la « Loi Informatique et Libertés », loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par celle du 6 aout 2004. En vertu de cette loi, les membres disposent d’un droit de consultation, modification ou de suppression des données les concernant qu’ils peuvent faire valoir en contactant le site à l’adresse : contact@lovecourir.com.

Même s’il appartient aux membres de prendre l’ensemble des dispositions nécessaire pour protéger ses propres données, le site s’engage à mettre en œuvre tous les moyens techniques de sécurisation usuels pour sécuriser et protéger les données de ses utilisateurs, sans pouvoir garantir la sécurisation des échanges de données. Le site ne pourra pas être tenu responsable des préjudices découlant de la transmission de toute information. Le site ne pourra pas transmettre les données personnelles d’un membre sans son accord sauf dans le cadre de procédure judiciaire ou pour faire respecter les présentes CGU. Le statut de membre assujetti d’une part à l’attachement du pseudonyme choisi par ledit membre au contenu qu’il aurait rédigé et d’autre part à la présentation de certaines informations sur le membre aux visiteurs du site, tels que son profil de coureur, le nombre de participations annuelle à des courses, le nombre d’avis exprimés ou ceux ayant été jugés utiles.

Lorsqu’un membre clique sur un hyperlien ou sur une bannière publicitaire, il sera redirigé vers des sites tiers. Il lui appartient de lire la politique appliquée aux données de ces sites tiers, susceptible de différer de celle du site LOVECOURIR.COM.

12/ Cookies et adresses IP

Le site peut se servir de cookies pour enregistrer des informations relatives à la navigation des membres, suivre l’audience, analyser le comportement des membres en vue de leur proposer une meilleure expérience d’utilisateur (qui passerait par la personnalisation des services et contenus par exemple). Les membres peuvent refuser ces cookies en configurant leur navigateur. Néanmoins, les cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, leur désactivation entrainerait la perte de certaines fonctionnalités.

Le site pourra utiliser l’adresse IP des membres avec la coopération du fournisseur d’accès à Internet sur demande d’une autorité judiciaire ou pour faire respecter les présentes CGU.

13/ Disponibilité du site – Garantie et limite de responsabilité

Le site s’évertue de proposer aux visiteurs un service de qualité, accessible de manière permanente mais il ne garantit nullement la disponibilité notamment en raison des opérations de maintenance ou mises à jour, l’exactitude, la pertinence et la qualité des informations présentes sur le site. Les informations présentes sur le site le sont à titre informatif, elles ne constituent pas un conseil ou une recommandation. Les utilisateurs sont maitres, ils feront preuve de discernement et de bon sens, de l’utilisation qu’ils en font.

Les utilisateurs étant responsables de l’utilisation qu’ils font du site, ils ne pourront pas tenir le site pour responsable de dommage ou préjudice causé par l’utilisation ou l’absence d’utilisation du site et le site ne peut pas être tenu responsable d’une utilisation non conforme aux CGU. La responsabilité du site ne pourra pas non plus être engagée en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté.

14/ Modification des CGU

Les conditions générales d’utilisation (CGU) pourront être modifiées à tout moment. Le cas échéant, LOVECOURIR.COM s’engage à en informer les membres sur le site ou bien par email. Les nouvelles CGU s’appliqueront au membre dès qu’il utilisera le site après leur modification. Toutefois, si un membre s’oppose à l’application des nouvelles CGU du site, il notifiera son refus en envoyant un email à l’adresse : contact@lovecourir.com mais il devra cesser d’utiliser le site et son compte sera résilié.

15/ Droit applicable

Les présentes CGU sont régies par la loi française.

Si l’une des clauses des présentes CGU serait invalide ou inapplicable (frappée de caducité ou de nullité), elle serait remplacée par une autre valable juridiquement et conforme aux CGU mais cela ne priverait pas d’effet les autres dispositions.

Le fait de ne pas mettre en avant une quelconque clause des présentes CGU ne signifie pas que le site se désiste du droit qu’il a d’y recourir à l’avenir.

En cas de litige entre un membre et le site, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. A défaut, seul le tribunal de Mulhouse est compétent.

LoveCourir.com est le site d'avis des runners de France.

LoveCourir.com est le 1er site d’avis concernant les courses, trails, courses à obstacles en France. Donnez votre avis sur l’organisation, l’ambiance, les ravitaillements, l’inscription mais consultez également les avis avant de vous inscrire. Découvrez les courses les plus suivies, les mieux notées mais aussi celles à éviter absolument.

Pour les organisateurs, c’est l’occasion de valoriser votre course, de l’améliorer en tenant compte des retours des coureurs.